Blog

Quel visage aura le service public de l’emploi en 2022?

Un rapport récent, dont la publication officielle n’est attendue qu’en septembre, préconise au gouvernement de réformer les services publics et de faire des économies, au moins 30 milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat en 2022 ; d’où son titre : « CAP 2022, un service public capable de se réinventer pour mieux servir. » Il s’agit en fait…
lire la suite

Contrôle des chômeurs: réalité ou fiction?

Le gouvernement d’Édouard PHILIPPE vient d'officialiser ses préconisations concernant le contrôle des chômeurs. Celui-ci a décidé de revoir l'échelle des sanctions applicables à toute personne inscrite à Pôle Emploi en cas de manquement à l'un de ses devoirs. Cependant, il faudra attendre un décret prévu pour la rentrée de septembre pour connaître la copie finale.…
lire la suite

Réforme de l’apprentissage: la priorité est donnée aux entreprises

Comment faire pour développer véritablement l'apprentissage? La réforme, voulue et présentée récemment par le gouvernement d’Édouard PHILIPPE, se heurte à cette question. Plusieurs gouvernements de droite comme de gauche se sont penchés sur le dossier, sans résultat probant dans la durée. Cette fois, il s'agit de mettre les bouchées doubles et un coup pied dans…
lire la suite

Maisons de l’emploi: chronique d’une mort annoncée

le rôle précis et les contours des maisons de l’emploi ont été mal définis les rendant vulnérables au moindre changement politique. Pourtant, elles portaient en germe les conditions d’un renouvellement profond des pratiques politiques en faisant en sorte que les initiatives locales viennent d'abord du bas de la pyramide administrative au lieu de provenir du…
lire la suite

Les syndicats français sont trop petits et trop nombreux

Les résultats 2017 des dernières élections professionnelles, réalisées pendant la période de 2013 à 2016, indiquent que seulement 5,6 millions de salariés ont pu s'exprimer sur un total d'environ 29,5 millions d'actifs en comptant les personnes au chômage, dont 23 millions de salariés et 3 millions de travailleurs indépendants. Cela représente à peine 1 salarié…
lire la suite